La pierre reste l’investissement préféré des Français. L’immobilier est sollicité par de nombreux investisseurs, car il représente un bien tangible et sécurisé. Mais parmi tous les investissements qui existent sur le marché, lequel choisir ? Entre Pinel, LMNP ou encore SCPI, Arcanes Patrimoine fait le point pour vous guider

 

Le Pinel

Depuis 2015, cette loi de défiscalisation permet aux contribuables de bénéficier d’une réduction allant de 18 à 21% dès lors qu’ils réalisent un investissement immobilier locatif avec un engagement de location minimum de 6 ans. Pour un engagement de location de 6 ans, la réduction fiscale est de 12%, 18% pour un engagement de 9 ans et 21% pour un engagement de 12 ans. Le Pinel connait un fort succès depuis 2015.

La réduction d’impôt est calculée sur un montant compris entre 0 et 300.000 euros. Le prix du bien doit donc être inférieur à 300.000 euros. Le bien doit également être situé dans un secteur géographique éligible à l’application de la loi : vous ne pouvez donc pas bénéficier du dispositif Pinel partout en France.

 

La LMNP

La LMNP, ou location meublée non professionnelle, vous permet de devenir propriétaire d’un bien meublé tout en percevant des revenus locatifs non imposés et en récupérant la TVA (uniquement si vous achetez un bien neuf).

En fonction de votre situation fiscale, mais aussi de vos objectifs de vie, la LMNP peut être bien plus intéressante pour vous que le dispositif Pinel. N’hésitez pas à nous contacter pour déterminer les meilleures solutions qui s’offrent à vous

Ce placement/investissement reste un excellent levier pour les personnes qui souhaitent préparer leur retraite, puisqu’il s’agit d’un placement long terme. En effet, la valorisation du bien et de ses revenus se fait tout au long des années. Il n’a pas vocation à être revendu, mais plutôt transmis.

Concernant son régime fiscal, la LMNP permet d’appliquer, sous conditions, le statut du LMNP Censi-Bouvard, qui offre une réduction d’impôt de 11% étalée sur 9 ans. Les revenus issus du LMNP sont imposés dans la catégorie des bénéfices industriels et commerciaux (BIC), ce qui vous permet de bénéficier d’un abattement de 50% en optant pour le régime Micro BIC.

 

La SCPI

La SCPI, société de civile en placement immobilier, aussi appelée pierre-papier, est une alternative à l’investissement immobilier.

Souscrire à une SCPI revient à acheter des parts de sociétés en immeubles de bureaux, commerces ou habitations. En tant qu’investisseur, vous percevez alors des loyers issus des locataires, relatifs au montant de vos parts. Vous bénéficiez donc d’un patrimoine immobilier, sans avoir à vous soucier de la gestion.

Il existe différents types de SCPI : SCPI de rendement, plus-value, fiscale… et toutes permettent de répondre à des objectifs patrimoniaux variés, comme la préparation de la retraite ou la constitution de revenus complémentaires réguliers.

Aujourd’hui et malgré la crise sanitaire la SCPI continue de proposer un rendement bien supérieur aux produits de placements traditionnels. Le risque locatif lui, reste maîtrisé car il est mutualisé sur un grand nombre de locataires.

 

Sources : Boursorama B,anque

 

CONTACTEZ-NOUS – 06.30.00.32.61

 

logo-arcanes-patrimoine

 

Votre expert, Arcanes patrimoine, vous invite à télécharger son application mobile réservée aux investisseurs.

Scannez le QR Code pour accéder au contenu ou cliquez simplement sur le lien ci-dessous

Télécharger l’application

Code de connexion :  C-39175