Avec un taux de chômage élevé, la masse des cotisations se retrouve fortement contrainte, ce qui conduit à régulièrement allonger la durée de cotisations et/ou l’âge de départ à la retraite pour les futurs pensionnés.
Les taux de cotisations ont fortement augmenté au fil des années car les mesures d’âge se sont avérées insuffisantes pour équilibrer le système.
Une impasse de financement à cause de la crise du Covid-19
D’après les simulations du COR (Conseil d’Orientation des Retraites) publiées au mois de juin, le déficit de l’ensemble des régimes par répartition du système de retraite français va probablement approcher les 30 milliards d’euros en 2020, et les perspectives pour les années suivantes ne sont pas réjouissantes.
Pour résumer, l’impasse de financement du système n’a jamais été aussi importante, même après la grande crise financière de 2008.
Plus de 4% de revenu net moyen distribué pour les SCPI
L’immobilier se démarque sans conteste comme la seule classe d’actifs pouvant raisonnablement convenir à cette recherche d’un couple rendement / risque acceptable, même si bien sûr le capital ne peut être garanti.
Et dans la classe d’actifs immobilière, les SCPI sont tout particulièrement adaptées car elles apportent à l’épargnant une mutualisation du risque locatif, une diversité d’actifs immobiliers, une gestion clé en main du patrimoine immobilier par une société de gestion aguerrie.
La pierre papier délivre un rendement moyen supérieur à 4% net de frais malgré les effets de la crise du Covid-19, performance imbattable.
Mais attention : comme pour tout autre placement financier ou immobilier, les performances passées et actuelles de la pierre papier ne sont pas une indication fiable des résultats futurs, aucune garantie ne pouvant être donnée sur le capital ou le niveau de revenus généré comme le rappellent à juste titre les sociétés de gestion de SCPI sur leurs documents contractuels.
Une hausse de revenu potentielle de 28% pour un retraité
La pension moyenne versée en France est aujourd’hui de 1.500 euros bruts par mois. Ce niveau est sans doute appelé à baisser dans les années qui viennent, un calcul rapide montre qu’un investissement à hauteur de 100 000 euros dans des SCPI bien choisies distribuant aujourd’hui 5% de rendement net de frais permet de générer 416 euros de revenus mensuels supplémentaires avant impôts. On retrouve donc une hausse de 28% du revenu global pour un retraité actuel
Mais comme toujours en termes de placements, il ne faut pas mettre tous ses œufs dans le même panier : l’épargnant doit donc prendre soin de diversifier ses placements en n’allouant qu’une fraction de son patrimoine à la pierre papier.
Articles / sources : rédigé par Le Revenu
CONTACTEZ-NOUS
06 30 00 32 61
Votre expert, Arcanes patrimoine, vous invite à télécharger son application mobile réservée aux investisseurs.
Scannez le QR Code pour accéder au contenu ou cliquez simplement sur le lien ci-dessous
Code de connexion : C-39175