Retraites : Le niveau de vie des retraités plus faible que celui des actifs

Le Conseil d’orientation de retraites a publié son rapport annuel sur le niveau de vie des retraités. Ainsi, et pour la première fois depuis des années, le niveau de vie des retraités devrait repasser en dessous de celui des actifs.

Si en 2018, ce niveau de vie moyen des retraités était légèrement supérieur à celui de l’ensemble de la population, cela pourrait bientôt s’inverser. En analysant les chiffres sur le long terme, le niveau de vie relatif des retraités (rapport entre leur niveau de vie et celui de l’ensemble de la population) «est resté stable depuis 1996, alors qu’il avait fortement progressé depuis 1970 ; il devrait diminuer à long terme» détaille ce rapport.

L’une des principales raisons est que comme le salaire moyen évolue généralement plus vite que l’inflation, les retraités ont perdu, au fil des ans, du pouvoir d’achat. L’érosion de ce pouvoir d’achat a aussi été amplifiée par la hausse de la CSG en 2018 et la non-revalorisation des pensions de base et de la complémentaire pour les ex-salariés du privé.

 

Crédits / Sources : Article de Capital

 

 

CONTACTEZ-NOUS

Télécharger l’application

Code de connexion :  C-39175

 

logo-arcanes-patrimoine