Les caisses des retraites se désemplissent plus rapidement que prévu en raison du Covid-19. Le pouvoir d’achat des séniors est alors en danger. Que faire pour améliorer sa pension de retraite et comment augmenter son pouvoir d’achat ? Arcanes Patrimoine fait le point.

 

Comment améliorer sa pension de retraite en France ?

Dans un environnement socio-économique tendu et compte tenu des faibles réserves de la France, ce système devient inefficace, Ainsi, pour préserver le pouvoir d’achat des Français, l’économiste Nicolas Marques incite à repenser notre système de retraite en laissant notamment plus de place à la capitalisation.

Avec le système de retraite par capitalisation, les actifs préparent leur propre retraite et ne financent pas celle de nos aînés. Leurs efforts d’épargne qui remplacent les cotisations versées au titre de l’assurance-vieillesse font l’objet de placements financiers ou immobiliers.

Les épargnants doivent alors envisager des placements durables, générateurs de revenus complémentaires afin d’améliorer leur pension de retraite et par voie de conséquence, d’augmenter leur pouvoir d’achat.

 

Quels placements choisir ?

Alors que les placements financiers se réduisent souvent aux livrets bancaires et aux assurances-vie en fonds en euros peu rentables, les spécialistes de La Centrale des SCPI, structure indépendante dédié au conseil en investissement, recommandent de s’intéresser de plus près à l’immobilier et notamment aux SCPI de rendement, en particulier dans le contexte actuel.

Les SCPI de rendement permettent aux épargnants de jouir de performances compétitives et régulières, sans aucun souci de gestion. En effet, investir en parts de SCPI signifie devenir propriétaire d’un solide parc immobilier locatif, qui est géré, valorisé, diversifié et entretenu par une société de gestion pour le compte des épargnants. Investir en SCPI, c’est profiter des revenus complémentaires trimestriels, en acceptant une prise de risque maitrisée.

 

Pourquoi choisir la SCPI pour augmenter sa pension ?

La SCPI est accessible à tous sans exception. Tout le monde peut préparer sa retraite grâce à la capitalisation.

La SCPI génère des revenus réguliers et résilients face à la crise sanitaire du Covid-19, permettant de rendre sa pension de retraite plus confortable. Les SCPI versent chaque trimestre des loyers sur le compte courant de leurs associés au prorata de leur investissement initial. Par exemple, un retraité ayant investi 100 000 euros sur une SCPI percevra chaque trimestre 1250 euros (sur la base d’une SCPI à 5% de rendement net) grâce à sa retraite par capitalisation, en plus de sa pension habituelle.

Il est aussi possible d’investir dans la santé ou dans le E-commerce (ou commerce en ligne) grâce aux SCPI thématiques. Ces niches d’investissement sont aujourd’hui particulièrement d’actualité et offrent des performances attractives et durables aux associés, malgré le coronavirus.

Les caisses de retraite se vident à vue d’œil et mettent en danger le pouvoir d’achat des Français. Face à cette situation préoccupante, le chef de l’Etat Emmanuel Macron a déjà initié la réforme des retraites. Sera-t-elle suffisante ? Seul l’avenir nous le dira, mais il serait totalement imprudent d’attendre plusieurs années pour constater les effets de la réforme. Il est nécessaire de sauver sa retraite aujourd’hui en achetant des parts de SCPI de rendement.

 

Crédits / sources : Article de Pleine Vie

 

 

CONTACTEZ-NOUS

Télécharger l’application

Code de connexion :  C-39175

 

logo-arcanes-patrimoine