Une bonne gestion de son patrimoine impose de diversifier ses placements. Immobilier et placements financiers sont en effet les deux piliers complémentaires d’un patrimoine solide. ?

Selon un récent sondage effectué par OpinionWay, 23% des Français pensent que l’immobilier est le moyen le plus approprié pour épargner, plaçant cette classe d’actifs devant toutes les autres, dont le livret A et l’assurance-vie.

 

Acheter une résidence principale

L’immobilier consiste avant à acquérir un logement, et sur le plan patrimonial, la première grande décision d’un foyer consiste bien souvent à devenir propriétaire de sa résidence principale. C’est un bon moyen de mettre sa famille à l’abri et de préparer sa retraite. Être propriétaire c’est en effet s’épargner le paiement d’un loyer mensuel une fois à la retraite, une période où les revenus ont tendance à être plus faibles.

 

Un bien locatif pour assurer sa retraite

L’immobilier locatif permet de s’assurer des revenus complémentaires et une bonne future retraite. C’est en outre un excellent rempart contre l’inflation, les loyers étant indexés sur l’indice des prix. Mais attention, la vacance locative et les diverses charges peuvent rapidement plomber l’équation. Il faut donc bien investir, en privilégiant notamment des emplacements porteurs.

 

Une réduction d’impôts en se bâtissant un patrimoine

L’Etat subventionne plusieurs produits d’investissement en leur octroyant un avantage fiscal. L’immobilier est particulièrement bien loti en la matière avec de nombreux dispositifs fiscaux (Censi-Bouvard, Pinel, statut de loueur en meublé…). Ces derniers permettent d’améliorer significativement la rentabilité de son investissement.

Crédits / Sources : BFM

Article rédigé par BFM

CONTACTEZ-NOUS

 

Télécharger l’application

Code de connexion :  C-39175

logo-arcanes-patrimoine