Alors que les réformes des retraites ravivent les incertitudes sur les revenus futurs des actifs, l’immobilier demeure le placement privilégié des Français pour préparer leur retraite.

Qu’il s’agisse d’avoir un toit à soi pour économiser ses loyers, ou d’investir pour se constituer des revenus complémentaires, la pierre est souvent perçue comme une solution prioritaire, avant d’autres placements.

 

Déjà l’année dernière, près de deux Français sur trois considéraient que la meilleure façon de préparer sa retraite était d’abord de devenir propriétaire de son logement. Une proportion qui monte même à trois personnes sur quatre (74%) parmi les retraités, selon le sondage du Centre d’étude et de connaissances sur l’opinion publique de 2019.

En pratique, l’investissement immobilier sous toutes ses formes répond aux préoccupations de la plupart des épargnants tout au long de leur vie. Mettre de l’argent de côté en cas de coup dur et préparer sa retraite sont en effet les deux principales motivations d’épargne des Français, selon le sondage du Cecop réalisé en 2019.

Chez les 18-34 ans, 27% déclaraient épargner pour préparer l’achat de leur résidence principale, selon le Cecop en 2019. Entre 30 et 39 ans, près d’un foyer sur deux (48,8%) est propriétaire de son logement. Ce taux grimpe à près de 60% entre 40 et 59 ans

Au-delà de l’achat de leur logement, ou en parallèle, beaucoup de Français plébiscitent l’investissement immobilier quand ils en ont les moyens. Près d’un ménage sur cinq possède ainsi des biens immobiliers en dehors de leur propre logement, qu’il s’agisse de résidences secondaires ou d’investissements locatifs.

Crédits : Article de L’Express

 

 

logo-arcanes-patrimoine

 

Votre expert, Arcanes patrimoine, vous invite à télécharger son application mobile réservée aux investisseurs.

Scannez le QR Code pour accéder au contenu ou cliquez simplement sur le lien ci-dessous

Télécharger l’application

Code de connexion :  C-39175