Sources et crédits : Corum l’Epargne 

 

Il peut être très interessant de diversifier son patrimoine immobilier  Comment ? En investissant dans les Sociétés Civiles de Placement Immobilier (SCPI). Elles permettent d’acquérir des parts de biens immobiliers professionnels : bureaux, commerces ou encore hôtels. Une fois ces immeubles loués, les loyers sont reversés à chaque épargnant au prorata de son investissement.

`

LA MISE DE DÉPART EST ABORDABLE

Ce dispositif comporte plusieurs avantages. le premier reste son faible coût d’entrée : l’investissement démarre à 1 090 euros ( soit le prix d’une part avec la SCPI CORUM Origin, leader des SCPI diversifiées(3) à qui plus de 30 900 épargnants ont fait confiance depuis sa création en 2012. Avec CORUM Origin, l’épargnant perçoit un revenu potentiel tous les mois et l’objectif de rendement annuel (non garanti) de 6%(4) a été dépassé depuis sa création.

Il s’agit donc d’une performance confortable, surtout en comparaison avec le Livret A, mais qui implique une prise de risque.

 

UN INVESTISSEMENT QUI EST DIVERSIFIÉ

La SCPI CORUM Origin regroupe 137 immeubles de tous les types dans 13 pays d’Europe. Grâce à cette diversification dans le patrimoine et le fait que l’épargnant investisse aux côtés de milliers d’associés, le risque est mieux maîtrisé. De plus, le taux d’occupation des immeubles de CORUM Origin est élevé (près de 99%) et les locataires engagés sur la durée (8 années en moyenne). Des indicateurs à surveiller de près quand on place son épargne dans l’immobilier.

 

PEU DE CONTRAINTES DE GESTION

investir en SCPI permet également de se libérer des contraintes de la gestion locative en la confiant à une équipe d’experts. Ce sont eux qui se chargent de tout, de la sélection des immeubles jusqu’à leur revente. En effet, ce service est inclus dans les frais de gestion. L’épargnant peut aussi réinvestir une partie ou la totalité de ses revenus potentiels dans de nouvelles parts de SCPI.

Comme tout placement immobilier, il existe un risque de perte en capital dû à l’évolution des marchés immobiliers, les revenus ne sont pas garantis. Ils peuvent varier à la hausse comme à la baisse en fonction de la performance du fonds.

La SCPI est un investissement sur le long terme avec un horizon de placement recommandé de 10 ans. La liquidité est limitée, la société de gestion ne garantit pas le rachat des parts. Et comme pour tout placement, les performances passées ne préjugent pas des performances futures.