Crédit immobilier : les taux restent aussi attractifs qu’il y a un an
Malgré quelques hausses durant ces derniers mois, le confinement n’aura finalement pas eu de grandes conséquences sur les taux de crédit immobilier. A tel point qu’à la fin du premier semestre 2020, les taux sont aussi attractifs que ceux constatés il y a un an, durant l’été 2019.
Marqué par deux mois de confinement, le marché de l’immobilier termine le premier semestre sur une note optimiste, rapportent les courtiers. “ Une chose est sûre : pour l’instant, il n’y a pas de remontées des taux de crédit en vue, ce qui devrait contribuer à entretenir cette reprise. La production de crédit est boostée à la fois par la reprise des transactions et la forte hausse des demandes de renégociations de prêts”, relève ainsi Vousfinancer. Deux banques nationales affichent des baisses de 0,15 à 0,25%. “Les taux se stabilisent, souligne de son côté Maël Bernier, porte-parole du courtier Meilleurtaux. On constate même un retour des taux à 1% pour les meilleurs profils.”
Sur les 6 derniers mois, les taux moyens n’ont augmenté en moyenne que de 10 points, se réjouit Vousfinancer, principalement sous l’effet de conditions de financement très favorables pour les banques. “Les établissements bancaires réalisent encore de belles marges sur le crédit immobilier car les obligation assimilables au trésor (OAT) sont encore à taux négatifs”, explique Maël Bernier. Conséquence, assure le courtier, les taux moyens constatés sur le marché s’élèvent à un niveau encore “très bas” : 1,15% sur 15 ans, 1,40% sur 20 ans et 1,65% sur 25 ans.
Sandrine Allonier, porte-parole de Vousfinancer, se veut encore plus enthousiaste et parle d’une reprise “exceptionnelle du marché”. Elle constate ainsi des taux moyens à 1,20 % sur 15 ans, 1,40% sur 20 ans et 1,60% sur 25 ans. Les marges de négociation sont tout de même amples puisque les meilleurs profils peuvent dérocher 0,95% sur 15 ans, 1,15% sur 20 ans et 1,30% sur 25 ans. “Les taux restent donc très attractifs et de retour à leur niveau de l’été 2019, annulant ainsi la baisse importante consentie par les banques au dernier trimestre 2019”, analyse-t-elle.
Taux attractifs certes, mais progressivement réservés aux meilleurs profils. Car sous l’effet des recommandations du Haut conseil de stabilité financière (HCSF), les banques sont de plus en plus exigeantes sur le choix de leurs clients. Présidé par le ministre de l’Economie et des finances, Bruno Le Maire, le HCSF a ainsi exigé en fin d’année 2019 que les établissements bancaires respectent scrupuleusement la règle d’endettement des 33%, à savoir qu’un ménage n’a pas le droit de consacrer plus d’un tiers de ses revenus nets au remboursement de son crédit immobilier. “Afin de respecter ce ratio, les banques sélectionnent les profils disposant d’un bon apport, et donc d’une épargne confortable. Sauf qu’une partie des primo-accédants, principalement les plus jeunes, n’ont pas encore constitué d’épargne malgré la baisse des dépenses durant le confinement”, regrette Maël Bernier.
Crédits : Article de Capital
CONTACTEZ-NOUS – 06.30.00.32.61
Votre expert, Arcanes patrimoine, vous invite à télécharger son application mobile réservée aux investisseurs.
Scannez le QR Code pour accéder au contenu ou cliquez simplement sur le lien ci-dessous
Code de connexion : C-39175