Réduire ses impôts, économies d’énergies, acheter un bien neuf pour l’habiter ou pour investir comporte différents avantages. Arcanes patrimoine fait le point.
Réduction des charges
Le budget achat dans le neuf n’est pas celui de l’ancien. Les prix de l’immobilier neuf sont plus élevés, comptez 20% minimum de différence avec le prix de l’ancien, jusqu’au double dans les grandes villes.
La différence qui s’explique d‘abord par le coût élevé du prix d’achat du terrain puis par la construction dont les coûts augmenteraient en raison des nombreuses normes d’isolation, acoustiques énergétiques qui au final doivent permettre une meilleure qualité de vie et des économies.
Les constructions de qualité font la part belle aux matériaux respectueux de l’environnement, aux expositions idéales et aux grandes ouvertures afin de limiter plus encore la consommation d’énergie. Elle serait 3 à 5 fois moins importante que dans une construction ancienne.
Dans une construction neuve, vous aurez plus facilement un appartement classé A ou B pour le diagnostic énergétique. Une meilleures isolation thermique est un atout notamment lorsque vous souhaiterez revendre ou louer. La consommation individuelle diminue, celle de la copropriété également.
Il n’y aura pas, sauf accident, de gros travaux d’entretien, de ravalement, de changement de toiture ou de chauffage durant les dix ou douze premières années (la construction neuve bénéficie en outre de garanties qui peuvent être biennale, décennale ou de parfait achèvement selon les situations).
Baisse des frais de notaire et réduction d’impôts.
Lors de la signature chez le notaire, vous acquitterez les incontournables frais de notaire payés par l’acquéreur, qui dans ce cas sont de l’ordre de 3% contre 8% environ du prix lorsque vous achetez un appartement ancien ou moderne.
Lorsque ce logement neuf est votre résidence principale, vous êtes exonéré de taxe foncière durant les deux années qui suivent l’achèvement du logement. Il faut pour cela faire une déclaration auprès de l’administration fiscale.
L’exonération temporaire de la taxe foncière pour les propriétaires de maisons ou d’appartements neufs est totale sauf si la commune et/ou l’établissement public de coopération intercommunale (EPIC) décide soit de supprimer cette exonération pour tous les locaux d’habitation, soit de la limiter aux seuls logements financés au moyen de prêts conventionnés ou de prêts aidés par l’État pour un montant inférieur ou égal à 50% de leur coût, ou de prêts à taux zéro. Votre mairie vous renseignera.
Votre premier achat dans l’immobilier neuf
Si c’est votre premier achat, pensez à compléter votre financement par un prêt à taux zéro, accordé et calculé selon le montant de vos ressources, la composition de votre famille et votre lieu de résidence. Il ne finance que l’achat de la résidence principale.
En choisissant le neuf, vous pourrez profiter du dispositif fiscal Pinel et réduire vos impôts de 12, 18 ou 21% à condition que votre logement remplisse certaines obligations : louer durant 6, 9 ou 12 ans, respecter des niveaux de loyer et sélectionner un locataire dont les revenus ne dépassent pas des plafonds fixés chaque année.
Crédits / sources : Le Revenu
CONTACTEZ-NOUS
06 30 00 32 61
Votre expert, Arcanes patrimoine, vous invite à télécharger son application mobile réservée aux investisseurs.
Scannez le QR Code pour accéder au contenu ou cliquez simplement sur le lien ci-dessous
Code de connexion : C-39175