Contre l’avis du gouvernement, les députés ont voté, vendredi dernier la possibilité de résilier à tout moment son contrat d’assurance emprunteur obligatoire lors de la souscription d’un crédit immobilier.

 

L’Assemblée nationale a entériné vendredi passé, le principe d’une résiliation à tout moment du contrat d’assurance emprunteur. Cette possibilité, adoptée mi-septembre à l’Assemblée nationale avait pourtant peu de chances d’aboutir face à l’opposition du gouvernement.

Celui-ci défendait le maintien d’une résiliation annuelle à la date d’anniversaire du contrat plutôt qu’une résiliation à tout moment après préavis, comme cela se pratique dans l’assurance automobile par exemple.

La secrétaire d’Etat Agnès Pannier-Runacher est montée au créneau : « Les banques vont monter le coût de l’assurance, la perversité de ce dispositif pourrait être que les plus vulnérables paient plus », a-t-elle mis en garde. Trente-cinq députés, dont plusieurs de la majorité présidentielle, ont malgré tout bravé l’opposition du gouvernement et voté en faveur du texte porté par la députée Agir de Seine-et-Marne Patricia Lemoine.

« C’est une belle victoire pour les consommateurs », a commenté à la sortie de la séance la députée. « Cela va permettre à de nombreux consommateurs de réaliser des économies sur leurs contrats et de retrouver du pouvoir d’achat en faisant jouer la libre concurrence. »

Une avancée qualifiée de « gigantesque »

Pour les comparateurs comme Securimut ou Magnolia.fr, « c’est même une avancée gigantesque qui va permettre à 3 millions de Français de faire baisser le coût de leur crédit immobilier »,

Sources / crédit : Le Parisien

 

 

CONTACTEZ-NOUS

06 30 00 32 61

 

logo-arcanes-patrimoine

 

Votre expert, Arcanes patrimoine, vous invite à télécharger son application mobile réservée aux investisseurs.

Scannez le QR Code pour accéder au contenu ou cliquez simplement sur le lien ci-dessous

Télécharger l’application

Code de connexion :  C-39175