L’assurance-vie reste un placement parfaitement adapté à la préparation de sa retraite, grâce à une épargne sécurisée à 100%. D’autant que l’assurance vie est un modèle de souplesse. Ajoutons un atout majeur par rapport aux autres produits retraite, y compris le PER : les héritiers ne paieront le plus souvent aucuns droits de succession, quel que soit l’âge de décès du souscripteur du contrat.

Les avantages fiscaux

Bien qu’ayant été réformée en 2018, la fiscalité de l’assurance vie reste bien attrayante, surtout après huit ans. Il faut néanmoins distinguer deux situations en cas de sortie d’argent.

Pour les versements antérieurs au 27 septembre 2017, les gains sont soumis à l’impôt sur le revenu ou, au choix, à une taxe dont le montant varie selon l’âge du contrat.

Pour les versements effectués à partir du 27 septembre 2017, en plus des prélèvements sociaux à 17,2 %, les gains sont cette fois taxés forfaitairement à 12,8 % ou, au choix, à l’impôt sur le revenu, mais là encore, au bout de huit ans, l’abattement de 4.600 ou 9.200 euros vient réduire ou supprimer l’impôt. Au-delà de l’abattement, les gains sont assujettis à une taxe de 7,5 % (12,8 % pour la part des versements supérieure à 150.000 euros) ou à l’impôt sur le revenu.

 

Les avantages successoraux

Imbattables si le contrat a été alimenté avant l’âge de 70 ans. En cas de décès du souscripteur, les capitaux transmis aux héritiers bénéficient de très gros avantages fiscaux. En effet, si les très anciennes assurances vie sont exonérées de tout droit de succession, celles souscrites depuis la fin 1991 permettent aussi d’y échapper.

Pour les versements effectués avant les 70 ans de l’assuré, chacun des bénéficiaires désignés sur le contrat ne paiera aucuns droits à l’Etat jusqu’à 152.500 euros de capitaux recueillis, puis, au-delà de cette somme, sera taxé entre 20 et 31,25 % selon les cas.

Pour les versements postérieurs à 70 ans, le fisc est moins généreux : l’abattement fiscal prévu est seulement de 30.500 euros (les gains engrangés ne sont toutefois jamais taxés), et il s’applique à l’ensemble des bénéficiaires du contrat, qui devront donc se le partager. Au-delà de cet abattement, les montants reçus seront soumis aux droits de succession habituels.

 

Son fonctionnement

Vous pouvez effectuer des versements sur votre contrat au rythme souhaité. Le grand atout de l’assurance vie est sa facilité d’utilisation. Il s’agit d’un placement auquel il vaut mieux ne pas toucher pendant huit ans afin d’optimiser l’avantage fiscal. Mais les fonds ne sont jamais bloqués : le souscripteur peut les récupérer en totalité sur simple demande.

 

Sources : Article de presse de Capital

CONTACTEZ-NOUS

06 30 00 32 61

 

logo-arcanes-patrimoine

 

Votre expert, Arcanes patrimoine, vous invite à télécharger son application mobile réservée aux investisseurs.

Scannez le QR Code pour accéder au contenu ou cliquez simplement sur le lien ci-dessous

Télécharger l’application

Code de connexion :  C-39175