Arcanes Patrimoine vous rappelle qu’il vous reste plus que quelques jours, voire quelques heures, pour déclarer ses revenus de 2019. Ce qu’il faut savoir et les pièges à éviter.
Les Français n’ont pas mis à profit la période de confinement pour déclarer leurs revenus. Le huis clos semblait pourtant propice pour s’acquitter de cette corvée, mais le 4 juin, une dizaine de millions de contribuables n’avaient toujours pas fait leur déclaration
« On a déjà 15 millions de contribuables qui ont télédéclaré » et « il reste quand même une dizaine de millions de contribuables » qui n’ont pas encore rempli cette obligation, a indiqué jeudi sur France 2 Gérald Darmanin, ministre des Comptes publics. Il faut dire que cette année, beaucoup de contribuables n’ont pas reçu de courrier pour leur rappeler leurs devoirs. Tous ceux qui ont déclaré leurs revenus en ligne en 2019 n’ont pas reçu cette année de déclaration préremplie au format papier.
Cette évolution s’inscrit dans le cadre de la généralisation de la déclaration de revenus en ligne (sauf cas particuliers prévus par la loi et notamment en l’absence de connexion internet). Elle est aussi la traduction d’une une démarche écologique de l’administration en évitant l’impression et l’envoi de plus de 10 millions de déclarations (250 tonnes de papier) dans des enveloppes plastiques.
Délais allongés
A cause de l’épidémie de Covid-19, le gouvernement a rallongé cette année les délais pour effectuer sa déclaration. Les habitants des départements de 1 à 19, le délai est dépassé. Les Parisiens par exemple ont jusqu’au 11 juin, et ceux qui font une déclaration papier jusqu’au 12 juin, a rappelé M. Darmanin.
En outre, les bailleurs qui déclarent des revenus fonciers (déclaration 2044) ou ceux qui ont des déclarations complexes (bénéfices industriels et commerciaux, non commerciaux et agricoles) et ont besoin de temps pour réunir les pièces comptables ont jusqu’au 30 juin pour établir les déclarations dématérialisées de leurs revenus, précise le cabinet du ministre.
Il faut aussi noter que 12 millions de contribuables ont bénéficié de la déclaration tacite, instaurée cette année pour ceux qui n’ont pas besoin de faire de rectification. Attention, si vous êtes éligibles à la déclaration automatique, vous devez quand même vérifier les informations présentées dans la déclaration préremplie mise à votre disposition. Si, après vérification, vous estimez que les informations préremplies sont justes et exhaustives, vous n’avez rien à faire. Votre déclaration sera automatiquement validée.
Crédits : Les Echos
Votre expert, Arcanes patrimoine, vous invite à télécharger son application mobile réservée aux investisseurs.
Scannez le QR Code pour accéder au contenu ou cliquez simplement sur le lien ci-dessous
Code de connexion : C-39175