Les sociétés civiles de placement immobilier ont servi des dividendes en légère hausse au 3e trimestre 2020, à 4,09% en moyenne, selon la plateforme France SCPI.
Après un 1er semestre marqué par des dividendes moyens de 3,93%* selon la plateforme, le taux de distribution sur valeur de marché (TDVM) des SCPI de rendement a repassé la barre des 4% au cours du 3e trimestre, avec “un rendement de 4,09% annualisé”, explique France SCPI. Les sociétés de gestion ont ainsi décidé d’augmenter légèrement les dividendes, sans pour autant oublier de mettre une partie des loyers de côté en prévision de la fin de l’année. “Les SCPI disposent d’excédents accumulés sous forme de réserves sur les 2e et 3e trimestres, confirme le co-fondateur de la plateforme, Paul Bourdois.
Si la résilience de la pierre papier se vérifie, les disparités en termes de rendements servis entre types de SCPI se corroborent également. La moyenne du marché est tirée vers le haut par les dividendes versés sur les secteurs du résidentiel et de la logistique, avec un TDVM de plus de 6%, et sur celui de la santé (plus de 5%), “des thématiques acycliques”, comme l’explique Paul Bourdois, d’où leur résistance face à la crise économique. Les SCPI diversifiées, réparties sur plusieurs secteurs, tirent également leur épingle du jeu (4,86%). En revanche, la rentabilité sur les SCPI de commerces (3,75% en moyenne) et de bureaux (3,70%) décroche quelque peu.
Mais ces statistiques doivent encore être validées au 4e trimestre, période à laquelle les SCPI lissent les dividendes versés pour atteindre leurs objectifs. L’utilisation du report à nouveau (RAN), c’est-à-dire des réserves constituées les années précédentes, ainsi que des loyers non distribués aux associés aux 2e et 3e trimestres, va donc s’avérer cruciale.
Crédits / sources : Article de Capital